Acquérir les bases de la terminologie médicale

Acquérir les bases de la terminologie médicale

cmorrissette

Acquérir les bases de la terminologie médicale

Icône de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0

Sauf indication contraire, le manuel Acquérir les bases de la terminologie médicale, de Kimberlee Carter et Marie Rutherford, est distribué sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Page couverture

Acquérir les bases de la terminologie médicale

Page titre

Acquérir les bases de la terminologie médicale

Kimberlee Carter et Marie Rutherford

eCampus Ontario

Toronto, Ontario

 

Droits d'auteur

 

Icône de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0

Sauf indication contraire, le manuel Acquérir les bases de la terminologie médicale, de Kimberlee Carter et Marie Rutherford, est distribué sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

 

Table des matières

Contenu

Introduction

Remerciements

Expression de gratitude

1. Connaître les affixes et radicaux des termes médicaux

2. Règles du langage médical

3. Préfixes

4. Suffixes

5. Langage médical dans le contexte de l’anatomie et de la physiologie

6. Système tégumentaire

7. Appareil respiratoire

8. Appareil urinaire

9. Appareil reproducteur masculin

10. Appareil reproducteur féminin

11. Obstétrique

12. Appareil cardiovasculaire – Cœur

13. Appareil cardiovasculaire – Vaisseaux sanguins et sang

14. Systèmes lymphatique et immunitaire

15. Appareil digestif

16. Squelette

17. Musculature

18. Systèmes sensoriels

19. Système nerveux

20. Système endocrinien

Introduction

5

Acquérir les bases de la terminologie médicale La terminologie médicale est un vocabulaire utilisé dans les milieux de soins de santé. Les termes médicaux ont des radicaux grecs et latins et comprennent en outre des acronymes, des éponymes et des termes de la langue moderne.

Apprendre de nouveaux termes peut être difficile. Nous proposons par conséquent une méthode de décomposition des termes médicaux qui simplifie cette tâche ardue. Ce faisant, il vous revient de mémoriser les radicaux, d’apprendre les règles et de reconnaître les exceptions. Ensuite, la méthode montre comment appliquer les règles aux radicaux mémorisés. Lorsque vous mémorisez les éléments linguistiques de la terminologie médicale, il est important de tenir compte de l’anatomie et de la physiologie,  tout en réfléchissant à la partie du corps désigné par un terme médical et à l’emploi correct. Une telle démarche permet d’acquérir les bases de la terminologie médicale que vous pouvez enrichir dans d’autres cours sur les soins de santé.

Comment s’articule la présente ressource éducative libre (REL)

Le contenu présentant l’anatomie et la physiologie de la présente REL a été adapté du manuel libre sur OpenStax « Anatomy and Physiology » de Betts et coll., qui est distribué sous la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 International. Nous avons accordé la même licence à la REL dans un souci de respect des principes d’OpenStax et d’éducation ouverte.

La REL est différente des manuels pédagogiques traditionnels de terminologie médicale. Le contenu interactif est intégré à chaque chapitre. Les appareils et systèmes de l’organisme sont abordés ainsi que les radicaux, les termes médicaux entiers et les abréviations courantes propres à chaque organe et structure. Une liste de définitions des termes figure à la fin de chaque chapitre, consacré à un système ou un appareil. Les activités interactives d’enrichissement proposent différentes fonctionnalités : cliquer, glisser-déposer, écouter et répéter, retourner et tester les connaissances.

L’administration des facultés et le personnel enseignant peuvent faire la promotion de la ressource et l’adapter au programme, même si elle a été pensée et conçue pour les personnes étudiant en administration de cabinet médical et en services de santé, en première année d’université.

Anatomy and Physiology Citations :

Betts, J.G., K.A. Young, J.A. Wise, E. Johson, B. Poe, D.H. Kruse, O. Korol, J.E. Johnson, M. Womble et P. DeSaix (2013). Anatomy and Physiology. OpenStax. http://cnx.org/content/col11496/latest/

Image de couverture : Illustrations médicales. A. Spratt, 2018. Sous licence UnSplash’s licence.

Remerciements

6

Au printemps 2018, j’ai participé à un atelier sur la conception de REL (ressources éducatives libres) indispensables pour des cours de première année. J’ai été touché pour le témoignage de l’étudiant qui a braqué les projecteurs sur l’augmentation des coûts des manuels pédagogiques et j’ai eu envie de creuser davantage sur la possibilité d’adapter des REL. L’adaptation est très importante dans les programmes d’administration de cabinet médical, qui allient santé et affaires. J’ai donc assisté à un webinaire de Pressbooks, je me suis créé un compte et j’ai plongé dans le projet. Honnêtement, la tâche était colossale pour une seule personne.

Marie et moi nous sommes rencontrées à l’hiver 2019 dans un cours en ligne ouvert à tous d’eCampus Ontario. En tant qu’enseignantes, nous avons acquis de précieux outils. Le programme nous a permis d’en apprendre davantage sur les licences Creative Commons et nous a incités à créer des REL. À l’automne 2019, j’ai fait part à Marie de mes projets, ce qui a conduit à un partenariat, aboutissant à la conception de cette REL. Nous avons cherché du soutien, trouvé des collaborateur.trice.s, et au bout du compte, notre REL a vu le jour grâce à une production participative. Pour en savoir plus sur l’incroyable apport collaboratif que nous avons reçu et dont nous sommes entièrement reconnaissantes, lisez les lignes qui suivent.

Kimberlee Carter, B.Ed., M.A., Conestoga College, collège de technologie et d’enseignement supérieur

Merci Kimberlee de m’avoir permis de partager et vivre cette aventure avec toi. Créer une ressource libre pour les apprenant.e.s est une entreprise merveilleuse et collaborative.

Marie Rutherford, B.Sc.Inf., spécialisée en trouble de l’apprentissage, Bac ès art général, Georgian College, CAAT

Expression de gratitude

Nous tenons à remercier Gary Hallam, vice-président de la recherche et doyen de l’École de commerce du collège de technologie et d’enseignement supérieur au Conestoga College, d’avoir mis en lumière son ambition à propos des REL et pour avoir défendu notre projet auprès d’autres chefs d’entreprise du système des collèges de l’Ontario. Ses encouragements et l’apport de ses ressources ont permis de mettre sur pied la vaste équipe qui a mené à terme le projet.

Nous remercions également Pavla Kazda, vice-doyenne du Georgian College CAAT, pour son appui, ses encouragements et l’allocation de ressources.

D’autre part, nous tenons à souligner le travail de nos étudiant.e.s dont le dévouement, la création d’activités et l’engagement à revoir les activités interactives tout au long du cheminement ont été d’une valeur inestimable. Merci également pour l’examen du contenu et les commentaires et de faire profiter à la population étudiante de votre expérience.

  • Tiffany Hunt, B.Sc., Conestoga College, collège de technologie et d’enseignement supérieur
  • Heather Scudder, Georgian College, CAAT
  • Gisele Tuzon, Georgian College, CAAT
  • Alyssa Arsenault, Conestoga College, collège de technologie et d’enseignement supérieur

Un grand merci à nos formidables spécialistes en la matière, qui ont composé avec une montagne de responsabilités et de défis pendant la pandémie de COVID-19 en 2020 pour rédiger cette REL et contribuer à son financement dans la foulée.

  • Ellen Dilgert, B.Sc., B.Ed, RTNM, RTMR, Conestoga College, collège de technologie et d’enseignement supérieur
  • Sheila Bellefeuille, Conestoga College, collège de technologie et d’enseignement supérieur
  • Connie Stevens, inf.aut., B.Sc.inf, MA, Ph. D (c). Sheridan College, collège de technologie et d’enseignement supérieur
  • Catherine Statton, Kin. aut., LCS, B.Sc., MA, Université de Guelph et Collège Sheridan, collège de technologie et d’enseignement supérieur
  • Shanta Doobay M.Sc., OEEO, Fanshawe College, CAAT
  • Kadeem Sampath, M.D., Centennial College, CAAT
  • Saeedeh Akram, Ph. D., Conestoga College, collège de technologie et d’enseignement supérieur
  • Jennifer Ethier, B.Sc.H, candidate à la maîtrise ès science, Georgian College, CAAT

Un énorme merci à Jesslyn Wilkinson (OEEO, candidate à la maîtrise ès éducation, B.Ed., BA spécialisé), conseillère en technologie éducative pour l’enseignement et l’apprentissage au Conestoga College (collège de technologie et d’enseignement supérieur) pour son enthousiasme contagieux à propos des REL, ses connaissances sur la technologie H5P et la question : « Êtes-vous prêtes à lancer le bal? ».

Une mention spéciale à Holly Ashbourne, notre réviseuse, et à l’équipe de la bibliothèque pour leur travail inlassable de rédaction, de vérification des droits d’auteur, de conformité à l’accessibilité et pour leur appui permanent envers les REL. Vous êtes les visionnaires discrets qui améliorent la vie de la population étudiante.

  • Holly Ashbourne, réviseuse, B. Lit., BA spécialisé, M.S.I, Conestoga College, collège de technologie et d’enseignement supérieur
  • James Yochem, BA spécialisé, M.S.I, Conestoga College, collège de technologie et d’enseignement supérieur
  • Michelle Doadt, M.S.I, Conestoga College, collège de technologie et d’enseignement supérieur
  • Antonina Gousseva, BA, B. Lit., Conestoga College, collège de technologie et d’enseignement supérieur
  • Chris Woodley, B. Sc. Ing., B.Ed., M.S.I, Conestoga College, collège de technologie et d’enseignement supérieur
  • Juliet Conlon, baccalauréat en sciences biomédicales, Conestoga College, collège de technologie et d’enseignement supérieur

Cette REL a été considérablement améliorée grâce au leadership, à l’appui et aux contributions des collègues suivants :

  • Lisa Koster OEEO, MBA, B.Math, B.Ed., Conestoga College, collège de technologie et d’enseignement supérieur
  • Peggy French, B.Ed, M.S.I, techniques de génie mécanique, Mohawk College, CAAT
  • Sandra Neubauer, BA, maîtrise en éducation aux adultes, Fanshawe College, CAAT

Enfin, un énorme merci à eCampus Ontario d’avoir favorisé la mise sur pied d’une équipe de collaborateur.trice.s, de soutenir les REL par le truchement de la Bibliothèque libre, de l’infrastructure de publication en libre accès et du perfectionnement professionnel du personnel enseignant en Ontario, et d’avoir répondu à nos innombrables questions sur Pressbooks. Merci à :

  • Lillian Hogendoorn, BA spécialisé, maîtrise en sciences de l’information
  • Emily Carlisle-Johnston, M.S.I
  • Lena Patterson, BA, MA